Loading...
Rue des jasmins, Cocody danga - CI
Lun - Vend : 08.00 - 17.00
+225 27 22 48 30 30

Le CNTIG en mission pour la digitalisation des territoires

La digitalisation est une suite logique de l’évolution technologique et plus particulièrement d’internet et de l’informatique.

Le nombre, la complexité et l’importante variété d'éléments sur lesquels reposent le fonctionnement des grands systèmes (géologie, environnement, histoire urbaine et rurale, transports, …) font qu'ils ne peuvent être appréhendés sans avoir recours à l'information géographique. Pour faire face aux défis croissants, l’utilisation des nouvelles technologies permet le développement de services plus performants.

Le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), acteur majeur de la digitalisation des territoires en Côte d’Ivoire, dans sa volonté d’accompagner la Politique de développement des villes ivoiriennes initiée par le Gouvernement, y contribue à travers le développement d’outils innovants web sécurisés d’aide à la décision permettant la modernisation de la gestion du foncier urbain et rural (par la mise à jour des plans cadastraux et la géolocalisation des propriétaires fonciers), le développement local des communes (par la réalisation du projet e-commune et du projet e-région), la cartographie nationale des infrastructures socio-économiques mise à jour chaque année et le développement des applications cartographiques innovantes d’aide à la décision au profit des ministères.

La solution GEOPORTAIL de Surveillance Spatiale des Terres (SST), une application web sécurisée, comprenant une page d’accueil, un Géocatalogue, un SIG, une zone de téléchargement des données OSFACO, un outil de diagnostic, etc., est une innovation de la digitalisation des territoires, mise en place par le CNTIG pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d'Ivoire. Plusieurs autres applications sont conçues par le CNTIG dans le but de développer les territoires à travers le numérique.

Digitalisation des territoires