Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.
* * Champ requis

Actualité

COOPERATION SUD-SUD, LA CÔTE D’IVOIRE LOCOMOTIVE DE LA SOUS-REGION OUEST AFRICAINE, EXPORTE SON EXPERTISE EN AFRIQUE CENTRALE.

Mission technique de travail du CNTIG du 14 au 17 Juin à Brazzaville

Coopération

Coopération sud-sud, la Côte d’Ivoire locomotive de la sous-région ouest africaine, sous l’impulsion de son Président, son Excellence ALASSANE OUATTARA, a su mettre à contribution les compétences de la Diaspora pour accompagner son ambitieux programme de développement pour une Côte d’Ivoire émergente. En témoigne la transformation technologique et économique du secteur de la géo information initié par le CNTIG, qui sous la conduite avisée de son dynamique Directeur Général, Dr Edouard Fonh-GBEI, a su en seulement quelques années d’exercice initier et conduire des projets structurants dans plusieurs axes de développement de l’économie ivoirienne. Notamment dans le secteur de la santé, de l’environnement, de l’enseignement supérieur, du foncier pour ne citer que ceux-ci.

Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, les outils de la géo information, outils d’aide à la décision, sont au cœur de la planification stratégique des politiques des administrations et des ministères.
L’une des problématiques majeures de la gestion foncière qui pouvait être une entorse au développement durable de notre économie a trouvé sa réponse grâce au système intégré pour la gestion du cadastre et des recettes foncières, e-cadastre conçu par le CNTIG

Coopération

Cette application géo spatiale, web sécurisée permet la Génération automatique d’identifiant unique des parcelles cadastrales. Elle permet également d’intégrer des données cadastrales et de gérer les recettes sur la base d’un recensement ; cartographie des contribuables. Elle enregistre aussi des fonctionnalités de contrôle des émissions et règlements de l’impôt foncier.

L’expérience réalisée en Côte d’Ivoire a permis d’améliorer le taux de cadastrage de 5 à 11% en seulement une année.
Cette belle expérience ivoirienne réalisée par le CNTIG sera partagée au Congo Brazzaville dont l’administration fiscale rencontre les difficultés de cadastrage de la ville, de localisation des contribuables et biens d’autres encore.
Le protocole d’accord de partenariat et d’assistance technique dans le domaine de la gestion foncière signée entre la Côte d’Ivoire et la République du CONGO se concrétise.

Une délégation du CNTIG conduite par son premier responsable, le Docteur Edouard Fonh-GBEI séjourne à Brazzaville du 14 au 17 juin 2022
en vue de passer à l’opérationnalisation de l’accord et d’aider le Congo à la mise en place d’un plan spécifique de développement du secteur de la géomatique au Congo intégrant la collecte, la gestion, l’exploitation et la diffusion de l’information géospatiale de qualité pour la prise de décision et l’élaboration de politiques foncières.



Avec le CNTIG le développement est en marche !

Newsletter

Retour en Haut
UA-166619382-1