Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Actualité

SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET PROBLEMES FONCIERS: GESTION EFFICIENTE DES TERRES

La terre, patrimoine naturel de l'homme, constitue le capital foncier d’une communauté ou d’un individu.

SIG

La terre, patrimoine naturel de l'homme, constitue le capital foncier d’une communauté ou d’un individu. Elle est l’objet de convoitises dans les zones à forte densité humaine à cause de sa forte valeur économique. Dans les zones périurbaines, les autorités coutumières sont confrontées aux autorités modernes notamment sur les droits de propriétés. La question foncière est confligène dans la zone rurale, entre les communautés autochtones et allogènes. Dans les deux cas, la problématique foncière est assujettie à la clarification et à l’intégrité

des informations sur celles-ci. Afin de réduire les incertitudes et garantir les droits de propriétés foncières dans un contexte de pression foncière, il y a nécessité d’avoir recours aux solutions géotechnologiques actuelles, notamment, les Systèmes d'Information Géographique Foncières (SIGF). Le Système d’Information Géographique sur la gestion des terres, appelé aussi Système d'Information Foncière, est un ensemble de procédures et de techniques de collecte, de mise à jour, de traitement, de stockage dans une base de données foncières spatialement référencées d’une zone définie et leur diffusion systématique (Dale, 2000). C’est une solution géotechnologique efficace d'aide à la décision juridique, administrative et économique et une aide à la planification et au développement.

SIG

La gestion efficiente des terres, doit prendre en compte les informations de sources diverses, notamment les données spatiales, environnementales, politiques, administratifs et juridiques et socio-culturelles. Cette gestion peut s’effectuer avec des solutions géotechnologiques dimensionnées pour gérer les informations cadastrales, notamment les détenteurs de titres de propriétés foncières, limites des propriétés foncières, la nature de la valorisation de l’espace, les informations fiscales, les autres informations sur les autres infrastructures (voirie, équipements socio-économiques, …). Toutes ces informations collectées sont centralisées dans des bases de données du système d’information.

SIG

Le Système d'Information Géographique Foncière (SIGF) offre :
- Des capacités de visualisation globale et détaillée dans un tableau de bord des informations foncières permettant ainsi un suivi et une facilitation du contrôle et des contribuables ;
- Les atouts multimédia (photos, vidéos, sons) qui augmentent ainsi la réalité des informations collectées sur le terrain ;
- Une rapidité de la mise à jour par l’automatisation de la collecte d’information en vue du renseignement de la base de données du système d’information ;

- Une plus grande interactivité entre les utilisateurs et les gestionnaires du foncier par la consultation du système d’information.
Ces outils géotechnologiques, notamment le Système d’Information Géographique Foncière est à même de répondre aux défis de plus en plus complexes des questions foncières et accroitre la productivité des institutions spécialisées sur les questions de gestion des terres, des collectivités territoriales. Il contribue à une plus grande transparence dans la gouvernance du patrimoine national, régional, local.



CNTIG, Acteur majeur de la digitalisation des territoires en Côte d’Ivoire.

Newsletter

Retour en Haut
UA-166619382-1